PROJET DE CONSTRUCTION

Apte Habitat met à votre disposition son savoir-faire dans les domaines de :

1. L'étude thermique et l'optimisation énergétique,

2. L’infiltrométrie,

3. Le suivi de chantier.

L'étude thermique / l'optimisation énergétique

étude thermique pyrénées Orientales.jpg

Étude thermique, optimisation énergétique et RT 2012

 

L'étude thermique est le point de départ de tout projet de construction. Elle se base sur les plans du projet et les caractéristiques détaillées de la construction afin d'établir une projection de la future consommation énergétique du logement ou du bâtiment.

Depuis janvier 2013, une étude thermique doit obligatoirement accompagner le dépôt du permis de construire : Attestation Bbio.

Elle permet de vérifier la conformité du bâtiment vis-à-vis de la réglementation thermique en cours.

Elle propose dans ce sens une configuration du bâtiment : mode constructif, équipements, perméabilité à l'air, production d'énergie.

L'optimisation du projet a pour objectif d'assurer la conformité énergétique du bâtiment tout en minimisant les coûts de construction via un choix de matériaux, d'équipements.

Si nécessaire, l'étude thermique est mise à jour pour l'édition de l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique qui certifie la conformité du projet. 

La réalisation d'un DPE

DPE_dans_le_neuf_Pyrénées_Orientales.j

Le DPE dans le neuf

Le secteur de la construction est un des secteurs les plus gourmands en énergie.

Les émissions de GES qu'il émet doivent être réduites de façon drastique.

Un DPE neuf doit être réalisé pour toute construction, ainsi que pour la réalisation de parties nouvelles d'un bâtiment déjà existant.

Un professionnel agréé et indépendant effectue le DPE à la demande du maître d'ouvrage, au plus tard à la réception des travaux.

Ce diagnostic vous renseigne sur les valeurs estimées de consommation et d'émission de gaz à effet de serre via l'étiquette Énergie.

La production d'énergie renouvelable doit être indiquée en fonction des équipements installés dans le bâtiment, ainsi que le détail de ses caractéristiques thermiques : isolants, ouvertures, orientation, mode de chauffage, système de ventilation, etc., et les frais énergétiques engendrés par sa consommation.

Le DPE neuf est valable 10 ans.

L’infiltrométrie

Infiltrométrie_Pyrénees_Orientales.jpg

L'infiltrométrie ou test de perméabilité à l'air

La perméabilité à l'air d'une construction est un facteur important pour les performances énergétiques de cette construction.

Les flux d'air non maîtrisés, donc indésirables, pèsent sur la consommation en énergie. Ils dégradent aussi la durabilité des matériaux de construction du bâtiment et leur efficacité. Enfin, ils détériorent les conforts thermique et acoustique, ainsi que la qualité de l'air (il peut se charger de particules polluantes, de moisissures, de fibres). 

Consistant en une mise en pressurisation ou dépressurisation du bâtiment à l'aide d'une porte soufflante, le test d'infiltrométrie permet de mesurer le taux d'étanchéité à l'air du bâtiment et de localiser des passages d'air de façon précise.

Le test d'infiltrométrie est obligatoire et complète l'attestation de fin de travaux, attestation obligatoire lors de la déclaration d'achèvement de travaux (DAACT). La perméabilité est une des exigences de la RT2012 / RE2020.

Hormis le côté réglementaire, la bonne étanchéité à l'air du bâtiment permet d'assurer aux propriétaires le bon fonctionnement de systèmes tels que la VMC et/ou la pompe à chaleur type gainable.

En ce qui concerne ces interventions, nous travaillons plus dans une démarche d'accompagnement que de contrôle en fin de chantier. Nous proposons au moins deux visites au cours du projet, afin de préparer au mieux le test final.

Nos prestations comprennent un support technique (information sur les matériaux et équipements ; sensibilisation sur l'infiltrométrie pour les équipes intervenantes ; assistance).

L'attestation de prise en compte de la réglementation

Attestation_de_chantier_Pyrénées_Orien

L'attestation de prise en compte de la réglementation

 

Elle a pour but de valider de façon technique la prise en compte des exigences de moyens (perméabilité à l'air, recours à une énergie renouvelable) et de résultats avec les valeurs Bbio, Cep et Tic, émis par la RT 2012 / RE2020.

Réalisée par un prestataire habilité (contrôleur technique, diagnostiqueur DPE, architecte) à la demande du concepteur du projet, elle consiste à valider la mise en œuvre de la configuration prise en compte dans l'étude thermique (mode constructif, équipements, perméabilité à l'air, production d'énergie).

L'attestation de prise en compte de la RT2012 est une annexe obligatoire de la déclaration de fin de chantier (DAACT) remise à la mairie au plus tard à la réception des travaux.