RENOVATION ENERGETIQUE

L'entreprise Apte Habitat est experte dans les domaines suivants :

1. La réalisation de bilans énergétiques : DPE, audit, STD

2. L'accompagnement dans vos démarches 

3. L'optimisation de la rénovation énergétique

La réalisation de bilans énergétiques

bilan avant rénovation énergétique Pyrén

La rénovation énergétique est une volonté nationale, dont l'objectif est de réduire la consommation en énergie des bâtiments. Elle peut aussi découler d'une démarche volontaire du propriétaire en vue d'améliorer l'usage de son bien et de valoriser son patrimoine.

En préalable de tout projet de rénovation énergétique, un bilan est indispensable pour connaître les points forts et les points faibles du bâtiment. 
Apte Habitat réalise un relevé sur site et va se baser sur les caractéristiques détaillées du logement ou du bâtiment pour déterminer le niveau énergétique initial.

Suite à l'analyse de l'étude et à l'écoute des attentes du propriétaire ou maître d'ouvrage, un bouquet de travaux est proposé. Sur la base de postes retenus, une nouvelle consommation est calculée afin de vérifier que le niveau énergétique objectif est atteint.

 

En fonction de la nature du projet, nous proposons deux outils différents :

- le DPE, méthode de calcul 3CL

- l'audit énergétique, méthode de calcul Th-C-E ex, STD

Ces bilans énergétiques permettent de faire une projection des différentes possibilités de rénovation énergétique et thermique.


Plus précis qu'un DPE (Diagnostic des Performances Énergétiques), le bilan énergétique permet de faire une projection des différentes possibilités de rénovation énergétique et thermique.

L'optimisation de la rénovation énergétique

Optimisation de la rénovation énergétique

Apte Habitat vous propose des prestations autant dans le conseil que dans l'expertise pour optimiser la rénovation énergétique de votre bien.


La rénovation énergétique est une volonté nationale, dont l'objectif est de réduire la consommation en énergie des bâtiments de 20% d'ici à l'an 2030 et 50% d'ici 2050 (Loi sur la Transition Énergétique).


Le bilan énergétique repose sur trois outils complémentaires : le DPE OU l'audit énergétique, la thermographie, l'infiltrométrie. Il permet l'optimisation du projet de rénovation, apporte une «garantie» sur la future performance de la construction, renseigne sur les possibilités et les contraintes dues aux caractéristiques du bâtiment.
 

Un comparatif avant - après travaux doit être réalisé pour choisir la meilleure solution d'isolation et de source d'énergie pour le bien concerné.


Le bilan énergétique, calcul théorique, peut être complété par la thermographie et l'infiltrométrie.
Ces deux outils complémentaires sont très précis pour déceler les ponts thermiques et passages d'air non souhaités.
Ces expertises supplémentaires permettent de s'assurer de l'absence de défauts réels du bâtiment, d'éviter des pathologies trop souvent constatées et d'assurer le bon fonctionnement des équipements.

La mise en relation avec les professionnels

Travailleurs de la construction se serra

Apte Habitat est une entreprise spécialisée dans les améliorations thermiques et énergétiques des biens immobiliers.

 

Elle est un interlocuteur expérimenté pour vous aider à trouver les prestataires avec le rapport qualité/prix le plus intéressant pour votre projet de rénovation.

Apte Habitat a pu effectivement, au fil de ses missions, se créer un réseau d'artisans RGE expérimentés et rigoureux au niveau des procédés et des matériaux utilisés pour une amélioration efficace des performances énergétique de votre habitation, tant au niveau de sa consommation que de son confort thermique.

Matériaux écologiques, énergies renouvelables, systèmes de chauffage et de ventilation, ces artisans doivent être au courant de ce qui se fait de mieux en la matière que ce soit en terme de matériel que des techniques.